Ariane Loze

 
 
 
 
 

Dans Le Banquet, la vidéaste et performeuse Ariane Loze explore les facettes d’une dissolution du moi égotique dans le multiple social. Anecdotiques, subtils, clairvoyants, foutraques, inaliénables, drôles aussi… les 11 personnages, tous campés par Ariane Loze, sont en quête de vérité et de bonheur. Ils se perdent dans l’attente d’une douzième personne. Cette dernière sera-t-elle leur synthèse ou leur compromis ? Rien n’est sûr. Tout est plus compliqué qu’il n’y paraît.

Dans ses vidéo-performances, Ariane Loze procède à une méthodique déconstruction des normes du cinéma pour ramener les structures de ses films à leur minimum opérant. Alliant l’expression conceptuelle à une réalisation homemade, son esthétique post-minimaliste vise une sorte de degré zéro de la représentation, soutenue par une ligne narrative de base immédiatement lisible et une action unique, elle-même filmée en plans fixes (un dîner, une rencontre, une poursuite, une errance…).

Réunies au sein du projet MÔWN (Movies on my own), les vidéos sont également produites en complète autonomie. Ariane Loze est en effet non seulement réalisatrice, scénariste, monteuse, costumière, régisseuse son et lumière, mais aussi interprète de tous ses personnages, sans exception. En résonance immédiate avec l’épure des décors et la fixité du cadrage, cette économie de moyens porte alors l’accent sur l’interprétation des caractères, l’incongruité de leurs situations et la dérision critique de leurs propos, questionnant les préjugés, les codes et les assignations auxquels ils répondent.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réserver" data-isvisble="_entity_reserve-button-visible" class="xreservation_btn xaction_btn" target="_blank">Réserver