Elleke Frijters

 
 
 

Les sculptures d'Elleke Frijters sont basées sur les formes que nous avons l'habitude de côtoyer dans la vie de tous les jours. Habituellement, il s'agit d'objets industriels présents dans l'espace public. L'artiste explore la relation que les gens entretiennent avec ces objets. Souvent, ceux-ci ont aussi des qualités sculpturales.

Elleke Frijters associe les objets en les libérant de leur fonction et de leur environnement. Durant le processus d'élaboration, elle associe, connecte et manipule une série de formes divergentes Ce faisant, elle joue passionnément avec la couleur, l'échelle et la structure. Les sculptures qui résultent de ce processus communiquent avec le spectateur par leur rayonnement, qui produit à la fois une aliénation et une identification.

 
 
 
 
 
 

Les deux sculptures de Frijters exposées au CWART proviennent de la série Orelhas. Cette série a été créée après une visite de l'artiste à la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Elle a développé une véritable fascination pour les téléphones publics de cette cité. " D'une part, leur conception est formidablement ingénieuse et d'autre part, ils ont une signification symbolique car ils relient entre eux les différents quartiers de la ville. Les Cariocas ont donné un nom approprié à leurs téléphones publics, à savoir les " grandes oreilles " de la ville. Il est intéressant d'observer que nous vivons avec des objets et des appareils qui exercent une fonction ou communiquent entre eux, parfois sans que nous le sachions. Les sculptures semblent elles aussi envoyer et recevoir quelque chose ".

 
 

L'exposition inclut également sa dernière sculpture intitulée Adhesins (2018). Avec celle-ci, Frijters analyse la position du spectateur par rapport à l'œuvre d'art. " La relation entre le spectateur et l'œuvre me fascine. Comment une sculpture attire-t-elle le spectateur? Le spectateur ose-t-il se rapprocher ? Quand ressent-il de l'inconfort face à l'œuvre ou quand s'y abandonne-t-il ? Pour cette œuvre, j'ai observé le mécanisme d'attraction des plantes et j'ai associé cela à des objets dans lesquels les gens insèrent leur tête, comme un casque ou un casque séchoir ".

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réserver" data-isvisble="_entity_reserve-button-visible" class="xreservation_btn xaction_btn" target="_blank">Réserver