Jana Cordenier

 
 
 

Jana Cordenier cherche, à travers son œuvre, des façons d’alléger la lourdeur du coup de pinceau et d’adoucir la dureté de la peinture. Elle veut faire fléchir, en un doux glissement, la résistance qu’elle éprouve quand elle entre dans l’œuvre.

Jana Cordenier puise son inspiration dans son environnement et dans le moment présent. Elle transpose ses dessins sur des toiles transparentes qu’elle brode ensuite. Durant ce lent processus, une transformation s’opère.

Jana Cordenier compare la peinture à une promenade dans un jardin. A ses yeux, le jardin devient la palette du peintre. Elle ne trouve nulle part ailleurs autant de sources immédiates de couleurs. Si bien qu’elle réunit, sur la toile, des fleurs et des plantes qui font s’épanouir les jardins.

Ses œuvres réunissent les couleurs pures, exemptes de mélange. Les effleurements doux fixent les qualités physiques des fleurs. Quand on se rapproche, l’abondance de couleurs pures se dissout en touches lumineuses distinctes. Le gros plan renforce une impression d’infinité et de profondeur : des éléments se trouvant au bord semblent s’incliner pour s’étirer dans l’espace.

Il ressort de ses œuvres quelque chose d’originel et d’innocent que Jana Cordenier décrit elle-même comme des ‘atmosphères’. Dans leur lumineuse légèreté, celles-ci revendiquent l’âme, la passion et l’intuition au-delà de la raison. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réserver" data-isvisble="_entity_reserve-button-visible" class="xreservation_btn xaction_btn" target="_blank">Réserver