Kool Koor

 
 
 

Charles Hargrove, alias Kool Koor, né à New York en 1963, est un pur produit du South Bronx. Il est considéré comme l'un des pionniers du mouvement Graffiti Street Art à New York, avec Rammellzee, Quik, Dondi White, Crash et Futura. Ses œuvres sont présentes dans les musées les plus prestigieux du monde comme le Metropolitan Museum de NYC, The Groninger Museum aux Pays-Bas et le BAM en Belgique. En 1984, alors que Kool Koor participe à la première exposition Street Art en Belgique, l’artiste tombe amoureux du pays et décide d’y installer un entrepôt.

 
 

Les créations de Kool Koor se distinguent par des zones contrastantes d’expansion et de compression dans la toile. Sur un fond pratiquement monochrome, on voit apparaître des ‘hiéroglyphes’ minutieusement détaillés composés de rainures, de cercles, d’angles, de lignes, de roues, d’arcs. Pris individuellement, ils ressemblent à des éléments urbains et architecturaux - autoroutes et carrefours, ponts, sommets de gratte-ciels et façades d’immeubles qui s’inclinent, telles des algues sous le courant, en mouvement constant, à la fois organiques et mécaniques.

 
 
 
 
 
 

Observées à distances, les toiles semblent être des fenêtres sur une autre dimension : le fond composé de noirs opaques et métalliques entremêlés est perçu comme un espace universel infini, où dérivent les entités interconnectées et imbriquées. La lueur dorée scintillante de l’encre déclenche un éventail d’effets, selon la position du spectateur. La couleur devient plus intense à mesure que l’on s’approche et se dissout dans un brouillard quand on s’éloigne. 

 
 
 
 
 
 

Son œuvre actuelle est le fruit de ces années dorées consacrées à l’exploration. Des lignes élégantes qui se courbent, se mêlent et se transforment, emportant le spectateur vers un voyage sans fin dans un équilibre architectural et la réflexion de la lumière. Avec l’évidence d’un doux murmure, Kool Koor nous entraîne plus près pour ensuite nous laisser déambuler librement au cœur de ses splendides labyrinthes. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réserver