Kristof Van Gestel

 
 
 

Depuis 1999, Kristof Van Gestel élabore des sculptures, des objets, des photos et des projets participatifs dont le but est d'étudier et de questionner la place de l'art - au propre comme au figuré - par rapport à notre univers quotidien. Pour Van Gestel, pratiquer un art est une méthode visant à explorer et " investir " le monde et les relations que nous y nouons en tant qu'individus. À partir de cette optique, il décrit sa pratique de l'art comme un modèle d'expérience et de réflexion qui peut aider à façonner la vie elle-même et à lui donner un sens. Ceci vaut aussi bien pour l'artiste que pour le spectateur.

 
 
 
 
 
 

Van Gestel a débuté en 2014 avec la plate-forme " Knowing by Doing " qui a été mise en place pour des projets artistiques participatifs et ciblant l'expérience. En s'appuyant sur ses antécédents de sculpteur, l'artiste aiguise son sens du processus, de l'intuition, du hasard et de l'espace résiduel. Dans le cadre de son œuvre, il développe des modèles créatifs qui donnent à son public l'occasion de vivre activement des expériences.

 
 
 
 
 
 

Twee Poefs (2008) ("Deux poufs") est une œuvre ancienne, à la fois sculpture et siège, conçue à partir d'une forme d'écriture automatique et fabriquée avec des matériaux usuels. Pour l'œuvre Perimeters - Tapijten (2013) ("Périmètres - Tapis"), l'artiste utilise 11 tapis et les objets posés dessus pour imaginer quelles relations entre l'art et la vie s'avèrent significatives pour l'individu.

Par ailleurs, l'exposition inclut aussi une série de sérigraphies. Cette série fait partie d'un vaste projet mis en place depuis 2015 et intitulé Vormdrukkers ("Moules à forme"). Cela inclut les résultats de sessions d'impression sérigraphique collectives organisées par l'atelier de sérigraphie anversois Gezeever. Ces sessions sont fondées sur la méthode de dessin et découpage de formes au moyen de la " Machine idiosyncratique " conçue par l'artiste (en usage depuis 2011).

Kristof Van Gestel, Mooi is nuttig. De kunstpraktijk als ervarings- en reflectiemodel, Gent: Aramer, 2013.

Kristof Van Gestel est soutenu par l'Académie royale des Beaux-arts (KASK) de la Haute École de Gand (HoGent).

www.kristofvangestel.be

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réserver" data-isvisble="_entity_reserve-button-visible" class="xreservation_btn xaction_btn" target="_blank">Réserver