Octave Vandeweghe

 
 
 

Octave Vandeweghe

 

À l’origine, Octave situait la source de son œuvre dans un conflit entre la fonction et la beauté. Sa fascination pour les pierres s’est intensifiée quand il a remarqué la similitude entre les structures des couteaux préhis- toriques en silex et les pierres précieuses taillées en facettes. Il spécule ainsi dans son travail sur « la façon dont la beauté devient fonction » et vice-versa. Plus récemment, il s’est laissé envoûté par les gestes et les propriétés magiques que les humains ont conférés aux pierres au fil des siècles. En confrontant des cristaux bruts avec des ustensiles ou des éléments fabriqués industriellement, il cultive une tension surnaturelle entre nature et culture.

 
 
 
 
 
 

La fascination d’Octave Vandeweghe pour les pierres précieuses est apparue quand il s’est rendu compte de la similitude entre des couteaux préhistoriques taillés dans de la roche volcanique et des pierres précieuses taillées en facettes. C’est de là qu’est né son projet « A Brilliant Cut ». La « taille en brillant » est en l’occurrence une technique de taille des diamants, mais ici le terme « Brilliant » fait référence aux pierres précieuses, et « Cut » au couteau.

 
 
 
 
 
 
 
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