Stijn Ank

 
 
 
 
 

L’œuvre de Stijn Ank est une quête approfondie de la relation entre la matière et le vide, mais aussi des différentes façons dont la sculpture contemporaine se lie à l’espace environnant.

Son œuvre prend toujours comme point de départ un gabarit fait de divers matériaux, comme le bois, l’aluminium, le plomb, le caoutchouc, le verre ou le plastique. Ce gabarit marque les limites d’un espace. L’espace (restant) délimité est rempli de plâtre (pigmenté), qui se fige et revêt son apparence définitive. Le résultat est aussi fragile que fort, sensible et solide, léger comme une plume et lourd comme le plomb.

Les œuvres sont moins des sculptures dans l’espace que des ‘attitudes’ ou des ‘sujets’ qui émergent de l’espace lui-même. Elles ne renvoient pas à la réalité ou à elles-mêmes en tant qu’objets, mais se définissent sur la base des relations que l’espace entretient avec le spectateur. Des relations naturellement en constante modulation.

L’œuvre Endless Column 08.2014 a été sélectionnée spécifiquement pour Cwart (dans une expression de plâtre sur bronze) en tant que sujet indicatif et directif pour l’avenir de la plateforme artistique.

Dans l’univers de la sculpture, la colonne est une question originelle à laquelle de nombreux artistes ont cherché une réponse. Elle adopte une pose verticale qui semble vouloir joindre le ciel et la terre. C’est pour cela que la colonne, à l’image de nos corps, est digne, solennelle, droite et vivante.

Cette œuvre offre une autre perspective sur la pertinence historique de la colonne. Elle souligne le rôle volontaire de la matière et du gabarit dans le processus créatif. Ici, le gabarit est fait de sacs de sable empilés. L’empilement à la verticale des sacs de sable crée une œuvre, tout aussi verticale, qui acquiert sa propre tenue grâce à son poids. La matière s’est cherché une voie dans le gabarit créé par la pesanteur.

Ainsi, le mouvement du matériau n’est pas seulement contenu dans la colonne, mais aussi dans la dynamique logique de la pesanteur. Plus qu’une œuvre sculptée au burin, cette colonne est une sculpture pure, parce qu’elle a laissé la matière faire son travail, sans tenir compte de l’ingérence de l’artiste lui-même. L’espace négatif qui a donné naissance à l’œuvre renforce l’espace dans lequel elle se trouve.

À l’image des autres œuvres, Endless Column 08.2014 représente la dynamique essentielle de la vie. Elle suscite les questions que nous devons nous poser lorsque nous voulons nous positionner dans l’espace et dans la vie qui nous entoure.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réserver" data-isvisble="_entity_reserve-button-visible" class="xreservation_btn xaction_btn" target="_blank">Réserver